Les principes sont pourtant simples
Les sucres lents de base farineux (céréales) riz et autres, sont indispensables chaque jour en quantité modérée (les pages diététiques sur le net sont pléthoriques)
Les fruits et légumes de plus en plus a la mode certes mais chers dans certains pays ou même inaccessibles sont bien sur les bases d'une nourriture saine de plus la quantité est régulée par le corps lui même, on ne peut ingères plus de légumes qu'il en faut car leur volumes et leur digestion limite les excès ce qui augmente leur intérêt nutritif.
On doit prendre régulièrement des légumes ("verts”, “rouges" et "blancs")
Les fruits juteux (riche en vit C, fruits plein ou épais riches en sucre mais beaucoup moins que n'importe quel entremet gâteaux ou confiserie, un bonbon (confiserie) ou un dessert,
Un gâteau peut apporter dix fois plus de sucre qu'un sac de fruits mure)
Les "fruits secs" qui apportent des oligoéléments (fer magnésium ...) a consommé modérément même s'ils apportent des omégas 3.
A noter, qu’aucun aliment est meilleur en soit et ce n'est pas parce qu'un aliment est bénéfique qu'il faut en prendre des "tonnes", consommes modérément tous les aliments
Le régime végétarien par exemple est incompatible avec l'être humain, ce dernier est omnivore et non pas "carnivore" il a besoin d'aliments d'origine animale pour subsister.
Attention ne pas confondre les légumineuses et les légumes ;
Les légumineuses (petits pois, haricots, pois chiches ...) sont souvent des "graines" et donc dépourvues d'un bon pourcentage protéinique. Mais plutôt sucres ou gras (fruits secs).
Pour y voir clair, se poser la question, que sont les graines ?
Dans la plante ou tout végétal, ce sont les germes qui enveloppent le "bébé" plante et qu'a besoin un bébé sinon de l'énergie pour croitre, les protéines seront nécessaire après éclosion (naissance).
Les légumes consistent souvent en "feuilles" (salades),"racines " (navets),"fleurs" (courgettes).
Ils sont riches en protéines, et surtout en vitamines et pour acquérir toutes les vitamines il faut manger les trois "couleurs" ;
Vert (salade, courgette)
Blanc (pommes de terre)
Et des rouges: les "fruit-légumes" (tomate, carottes)
Ainsi on est sur de trouver presque toutes les vitamines solubles dans l'eau (gamme des vitamines B, A, C..;)
Et même certaines vitamines insolubles (lipophiles) comme la vitamine K.
Minéraux (sodium, potassium), oligoéléments (fer, magnésium..) dans les "verts"
Des sucres bons pour la sante (tomate, carotte, betterave.)
Certains acides amines ("briques "constituant les protéines) essentiels ainsi que des acides gras ("briques" constituant les graisses) essentiels sont absents des végétaux et rendent ainsi les aliments d'origine animale indispensables (laitages et viandes).
Faut-il se passer de viandes? ,
Non, l’être humains est omnivore et seul l'excès est mauvais.
Les ruminants sont végétariens, par conséquent, ils ont été crées de façon a pouvoir "fabriquer" les éléments nécessaire a leur sante (vitamines, protéines et graisses essentielles) de par eux mêmes, le jour ou l'on a décidé de les "transformer " en carnivores, on a crée la "maladie de la vache folle" !
De plus l'homme (et pourquoi pas l'animal ?) déguste les aliments par conséquent ce plaisir sera d'autant plus grand que les plats seront varies.
Donc les viandes sont nécessaire pour l’homme, mais de façon très modères des l'âge adulte et la fin de la croissance (très étalée de 19 a 29 ans selon les races et les familles ainsi que le morphotype) .Les viandes "blanches" (poulets, poissons) beaucoup plus souvent que les viandes rouges.
Un enfant en pleine croissance doit manger sans aucune restriction sauf s'il abuse de denrées très limitées en volume et très énergique (bonbons, chocolats..).
Alors qu'un adulte doit se contrôler,
Selon les coutumes et les sociétés, par exemple :
Les japonais disent qu'il faut manger et arrêtera 80 p cent avant de se rassasier.
Les musulmans disent qu'il ne faut par "ouvrir la ceinture"
Tout cela indique que depuis la nuit des temps, on sait qu'il faut limiter sa nourriture pour vivre longtemps en bonne sante.la sobriété est la clé de la sante.
De plus en mangeant excessivement, on ne peut avoir d'activité sans se fatiguer rapidement !
Tout l'intérêt des légumes est dans le fait qu'on est assez vite rassasie par une quantité limitée;
Alors qu'avec la viande et les sucreries, on peut absorber des quantités phénoménales avant de se remplir l'estomac !!
Les graisses sont elles nécessaires ?
La, je peux affirmer que l'on peut se passer des graisses animales totalement !
Le beurre est un vrai goudron pour le corps.
Le jaune d'œuf (lécithine), s’il est très important pour toutes les cellules et surtout cérébrales, est un vrai danger en quantité excessive !!
On doit se limiter à un jaune d'œuf tout les deux jours !
Pour ce qui est du blanc, c’est une excellente protéine équivalente à la viande et de meilleure qualité
C’est d'ailleurs pour cela qu'on a invente le régime végétarien ou on peut consommer lait et œufs car l'on sait pertinemment qu'un régime végétalien stricte est nocif !
Il va sans dire que ces éléments ne s'appliquent pas a l'enfant et surtout le nourrisson (qui ne prend que ce qu'on lui donne)
Le beurre et l'œuf ne peuvent être remplaces par des huiles et surtout pas l'huile d'olive qui chez l'enfant petit et le nourrisson n'est qu'un simple laxatif.
Le cholestérol est un élément indispensable chez le nourrisson car il entre dans la composition de toute sa structure cérébrale et ses hormones !
L'huile d'olive certes est une excellente huile mais ne peut être la graisse exclusive que si l'individu a une hypercholestérolémie. Le cholestérol est indispensable mais dangereux en quantité excessive, par conséquent s'en priver totalement n'est utile qu'en cas de cure thérapeutique, on peut en reconsommer modérément lorsque notre cholestérol se stabilise !
Sinon l'huile d'arachide alternée avec les autres huiles (soja, tournesol) est parfaite.
L’huile parfaite par excellence est l'huile de pépins de raisin mais elle est excessivement chère !!
Moi même j'utilise l'huile d'olive pour la vinaigrette, l’huile de tournesol pour la mayonnaise ou la vinaigrette .l'huile de soja pour la cuisine en général ;
Ainsi comme ces huiles sont très différentes, je suis sur de m'apporter "un peu de tout"